jeudi 3 avril 2008

Botte la canisse

Titre bien québécois - je sais qu'il existe des variantes. C'est aussi une variante du jeu de la cachette (ou cache-cache). Nombre de joueurs : indéterminé. On place un objet, comme un ballon, un seau ou une conserve vide, près du poste de départ (dans le temps, c'était une borne-fontaine). Une personne se cache les yeux et compte jusqu'à, disons, 50. Les autres disposent de ce délai pour aller se cacher. Lorsque le compteur a terminé, il part à la recherche des autres. Le but est de courir jusqu'à l'objet, sans se faire délivrer par le chercheur, et de le botter le plus loin possible. Ce qui veut dire que l'objet peut finir bien loin! Se faire délivrer, pour les néophytes, ça veut dire que le chercheur, quand il a vu ou trouvé une personne cachée, doit toucher au poste de départ en disant "1 2 3 pour (nom de la personne trouvée)". Si tout le monde a pu "botter la canisse", le compteur recommence. La dernière personne délivrée est celle qui comptera à son tour.

4 commentaires:

Unknown a dit…

ah je cherchais justement ce jeu ! 10 ans plus tard ton blog m'a tellement aidé, c'est le seul endroit ou j'ai trouvé ! MERCI
on va jouer demain avec une gagne d'enfants afin de leur apprendre des jeux d'antan!!!

Unknown a dit…

Nous on jouait à « cinquanté », même principe, sauf qu’on n’avait pas de cannette mais plutôt seulement le poste de garde, qu’on devait toucher avant le compteur en criant : “UN DEUX TROIS [notre nom]!!!”

Unknown a dit…

On avait un jeu avec des bâtons,en 3 étapes

Unknown a dit…

On appelait ça, le tourniquette